Les fibres d'agave sont un lien important avec le passé au-delà des couleurs de l'arc-en-ciel des costumes mayas. Les populations indigènes de Mésoamérique ont élaboré des tissages en fibre d'agave de 6500 à 4800 avant J.-C. Des découvertes archéologiques (fragments de vêtements, pierres pour la travailler), témoignent de cette tradition. De nombreuses espèces d'agave sont originaires de l'hémisphère occidental car elles s'adaptent à différents types de climats et d'altitudes.
La légende raconte que près de San Juan Chamelco, Alta Verapaz, un rayon de soleil atteignit une plante d'agave et en brûla la pulpe extérieure, exposant la fibre aux yeux des villageois qui inventèrent ensuite des techniques d'extraction, de filage et de tissage.
Aujourd'hui, les sacs, pochettes, filets de portage et de pêche continuent à être fabriqués en fibre d'agave extraite puis filée et tissée. Ces tissages sont réalisés sur des métiers à haute ou basse lisse, simples, uniques dans le pays.
L'avenir de cette tradition est incertain, car les fibres synthétiques se substituent aux fibres naturelles, et les jeunes générations préfèrent transporter leurs objets personnels dans des sacs à dos.
L'agave est une plante fibreuse de la famille des agaves.
Le nom agave vient du grec "notable, admirable".
En Amérique latine on a identifié 50 espèces différentes dont les plus importantes sont:
Noms scientifiques
Agave americana L.
Agave rigida Mill
Agave cubensis
Agave foetida Haw
Agave heteracantha Succ.
Agave brachystachys
Noms locaux
Agave - pita - maguey
Chelem-henequén - sak-chi
Palo de mecha
Pita
Ixtle - istle
maguey
L'agave « américaine L. » est originaire de l'Amérique centrale. Importée en Europe en 1561
Sa durée de vie est indéfinie. Les feuilles sont grandes, réunies par leur base, de couleur bleu-vert, elles peuvent atteindre 1 à 3 mètres de hauteur et 20 cm de largeur. Elles sont charnues, incurvées, cannelées, avec des épines latérales et une grosse épine terminale à l'extrémité de chaque feuille. La partie centrale d'où sortent les feuilles s'appelle pitaco et peut atteindre 8 mètres. Entre 6 et 10 ans, la plante fleurit, ses fruits mûrissent, et elle meurt. Au niveau des racines apparaissent de nombreuses petites plantes qui assurent la reproduction. Quand la plante est cultivée à des fins de production de fibre, on l'empêche de fleurir et elle peut vivre 20 ans.
Utilisation des différentes parties de la plante
La plante se sème en bordure des terrasses pour éviter l'érosion des sols et sert également de bornage pour délimiter les terrains.
De la feuille, on extrait la fibre
La fleur est très aromatique.
La racine est médicinale,
Les pousses se cuisinent et se mangent.
On extrait une liqueur de la plante (tequila + mescal + pulque-aguamiel)
Les épines servaient d'épingles et d'aiguilles.
1. DÉFIBRAGE
Brûler la feuille; la faire bouillir; la battre, et l'étriller
2. FILAGE
En utilisant un rouet, par bobinage ou par enroulage, entre la main et la cuisse
3.TISSAGE
Cordes et cordelières, nœuds et macramé, tissages : sur métier mécanique ou artisanal de haute et basse lisse.